Lha Chi Dril Droup

Accueil
Contacts
Programme

Lha Chi Dril Droup

Lha Chi Dril Drou

karmavajra

karmavajra représentant les quatre activités

La pratique conjointe de quatre divinités (Lha Chi Dril Droup ) est spécifique à la lignée Shangpa. Cette pratique est un Gourou Yoga sophistiqué dont chaque initiation fait appel à l'activité d'une divinité tantrique.

Phase de génération : Sous l'aspect du Dak kyé Chakrasamvara, on s'imagine au dessus de notre tête l'Adhibouddha Vajradhara qui fait office de Lama Racine et représente l'élévation ultime en le Dharmakaya. Devant lui, Mahakala Tchadroukpa. Derrière lui, Avalokita Kasserpani. À sa gauche Tara verte. À sa droite, Vajrayogini. On s'investit de la grâce de chaque divinité durant la récitation de leur mantra.

Les quatre initiations : Chaque divinité d'entourage se placent en les chakras supérieurs de Vajradhara. Ensuite on procède à la jonction des souffles et de l'esprit en adoptant un pranayama de son choix (boumtchèn, barloung ou djamloung). Sous l'effet de l'onction (sct. Abhisèka) nos quatre chakras supérieurs se chargent de leur activité respective pour finalement parachever l'unification de nature entre le Lama racine et soi-même sous l'aspect de Chakrasamvara.

Le yoga de toumo : Sous l'influx des quatre divinités, ce yoga de toumo nous fait réaliser les quatre félicités.

Symbolique : Les quatre divinités qui entourent Vajradhara représentent les quatre activités (sct. Karma, tib. Trin Lé) de la conscience éveillée co-émergentes à la réalisation du Dharmata. On retrouve ces quatre activités sous la forme des quatre Dhyanis Bouddhas qui entoure l'Adhibouddha Vairocana. L'ensemble des cinq Bouddhas représentant les cinq Intelligences primordiales de l'esprit quand les cinq distorsions (sct. klésha) ont été délivrées de toutes les imputations erronées.

Il est important et nécessaire d'avoir au préalable une totale compréhension de la symbolique surtout quand il s'agit de tantra. Ensuite, lors du pranayama et de la contemplation, il est indispensable d'obtenir l'enstase sans plus aucune distraction ni discours et de pénétrer la signifiance au cœur même de chaque chakra.

Le karmavajra de la science (sct. jna, tib. shé, gr. gnose) éveillée se compose de quatre activités : pacification, épanouissement, contrôle et incisivité. Ce ne sont pas des activités d'une personne, mais des processus naturels de la science en la co-émergence (con) du phénomène. Comme en toute contemplation tantrique, le samadhi de la contemplation permet de se retrouver témoin silencieux de la co-émergence science/apparence en œuvre de son activité naturelle (sct. karma, tib. trin-lé).

Pacification : Au crâne, Avalokita Kasserpani est l'accession (siddhi) à la nature immaculée (lotus) des phénomènes et des êtres qui est illustrée par l'onction (vase) de paix qu'aucun ennemi ne peut ébranler

Épanouissement : Au nombril, Vajrayogini est l'épanouissent au comble du désir qui ne se leurre d'aucun manque ni d'aucune soif et qui s'avère être félicité/vide.

Contrôle : À la gorge, Tara* est la régulation** en ce lieu de passage et cette voie de communication.

Incisivité : Au cœur, Tchadroukpa représente le Courage de faire face aux peurs les plus sombres et les plus abruptes pour les reconnaître être l'union de vacuité-compassion.

 

* Tara prend souvent le sens de "libératrice". Elle a également le sens de "qui fait traverser".

** Cette activité de contrôle a le sens de capacité à réguler et discerner (cf. Amitabha)